Réunion CSE du 18 juin 2019

Issoire, le 19 juin 2019

A l’ordre du jour de la réunion du CSE de juin était inscrit : information consultation des représentants élus au CSE sur les résultats financiers de l’année 2018 de notre usine.

Pour analyser ces résultats le CSE s’est fait assister par le cabinet d’expertise comptable SECAFI.

Les conclusions de cette expertise ont amené les représentants du personnel CGT à émettre un avis négatif sur les résultats 2018.

En effet l’analyse de SECAFI fait ressortir plusieurs éléments importants :

 Constellium Issoire a dégagé un résultat historique (EBITDA) de 95 M€, soit 53 000 € par salarié ;

 Issoire assure 20% des résultats du groupe ; les 2/3 de ceux de l’entité « Business Unit » « Aerospace & Transportation ».

 Nous avons fait remonter plus de 13 M€ de frais centraux et 11 M€ de frais financiers au groupe ce qui rend ce résultat encore plus exceptionnel.

 Issoire a généré 24 M€ de cash en 2018 après avoir payé ses investissements et les frais au groupe (frais centraux, financiers, …).

 L’année 2019 s’annonce également très bonne avec un premier trimestre à 25 M€ d’EBITDA qui établit un nouveau record.

Nous pourrions nous réjouir de ces chiffres si d’autres ne venaient pas noircir le tableau.

Pour la seconde année consécutive l’effectif est en recul :

 Les départs se multiplient à plus de 80, dont près de la moitié pour démission, licenciement, ruptures conventionnelles ;

 La précarité s’étend avec 210 intérimaires ;

 Les investissements reculent, notamment ceux dédiés à la croissance 2 M€ seulement en 2 ans.

Les investissements pour la croissance de notre entreprise, sont ceux dont nous avons besoin pour que demain Constellium Issoire continue à prospérer afin que nous ayons toutes et tous du travail dans l’avenir

Cette politique du non investissement conduit aujourd’hui notre direction à vendre l’atelier rectifieuse pour ne pas avoir à financer l’investissement nécessaire d’une rectifieuse (2,7M€).

Cette stratégie est incompréhensible : si nous n’investissons pas avec des résultats exceptionnels à quand le ferons-nous ? Aujourd’hui nos dirigeants ont une politique uniquement financière et nous risquons toutes et tous demain, d’en payer très cher les pots cassés.

Par contre ces résultats exceptionnels profitent aujourd’hui au groupe :

 68 M€ de dividendes versés sur les 4 dernières années ;

 Près de 25 M€/an de frais financiers et frais centraux ;

 Un soutien vital au site de Sierre avec la production Manhattan qui ne rapporte rien à Issoire ;

 Un emprunt au groupe de 181 M€ payé au prix fort 5.5% dont Issoire n’a pas l’usage car nous reprêtons au groupe 70 M€ à 0% de ces 181 M€.

Ces jeux de passe-passe financier font chuter la réserve de participation ce qui a pour effet de léser les salariés de plusieurs centaines d’euros sur l’exercice 2018. Un juste retour de participation doit-être fait envers celles et ceux qui oeuvrent toute l’année, pour les bons résultats de notre entreprise. Si des remontées d’argent au groupe sont nécessaires il ne faut pas pour autant qu’Issoire soit uniquement la vache à lait, et il faut que les investissements pour pérenniser notre site soient effectués.

Des solutions existent, elles sont pointées dans le rapport d’expertise :

 Développement du recyclage notamment le Lithium ;

 Développement de l’usinage en interne (aujourd’hui les tôles usinées sont celles qui rapportent le plus à l’usine) ;

 Filage : bac US, adaptation du F311 aux barres, banc de traction ;

 Une fonderie de billettes adaptée aux besoins d’Issoire et de Montreuil ;

 Four à passage en tôlerie afin de pouvoir traiter de nouveaux produits ;

 Développement de la R&D sur la partie TID et le remplacement du Chrome 6 bientôt interdit dans l’industrie ;

 Pérenniser les activités bandes larges laquées

;  Diversification du portefeuille commercial.

Suite à la présentation du cabinet SECAFI les élus du CSE ont émis un avis négatif par vote :

POUR: 0

CONTRE: 16      9 CGT/ 7 FO