CSE EXTRA Fonderie Déblocage de CPT

Issoire, le 17 Septembre 2019

Ordre du jour : Information sur le projet d’utilisation des comptes personnels temps (CPT) pour les salariés du secteur parachèvement fonderie en septembre 2019.

La direction de CONSTELLIUM vient d’annoncer en CSE extra le déblocage de 1 à 3 jours de CPT pour les ouvriers et les agents de maitrise des trois équipes du secteur PCVT Fonderie.

Le premier le 20 Septembre, le deuxième éventuellement le 27 Septembre, le troisième de nouveau éventuellement le 04 Octobre, les salariés de production seront informés de l’éventuel déblocage le Mardi.

Cette annonce a pour origine le problème de redémarrage du Four F109 (problème de poche) et le retard pris par la réparation et la remise en service de cette poche.

Cette panne à générer un retard de production de plaques pour l’atelier ATF auquel s’ajoute, une baisse des besoins pour la Tôlerie et le Filage. Sur les 1800 tonnes de retard, 1400 tonnes proviennent de la panne du Four 109.

Le problème dans le projet présenté est qu’une nouvelle fois la direction fait payer une baisse de charge aux ouvriers et aux agents de maitrise de production, les autres sont épargnés. Les 17 salariés du secteur PCVT Fonderie qui n’ont pas de CPT (ouvriers et alternants) ne seraient pas concernés par cette annonce.

Pour finir, elle ne respecte pas l’accord sur les 35 heures qui prévoit en cas de déblocage de jours de CPT :

 Un délai de prévenance minimum de 1 mois (ce qui n’est pas respecté avec un CSE extra convoqué le 17 septembre pour un déblocage du 1er jour de CPT le 20 septembre).

 Elle programme même un CPT le 04 Octobre alors que l’ordre du jour du CSE extra d’aujourd’hui parle d’utilisation de CPT en Septembre, ils ne sont pas très sérieux