DECLARATION CGT Rencontre J.M GERMAIN PDG

Issoire, le 10 Avril 2019

Mr GERMAIN, vu le peu de temps que vous accordez aux Organisations Syndicales (10 minutes par organisation), le syndicat CGT préfère s’exprimer par une déclaration, afin de faire remonter auprès de notre direction générale les problèmes rencontrés au sein de l’usine d’Issoire. En effet, le temps imparti ne nous permet pas de rentrer dans une discussion approfondie, ni de débattre avec vous sur les projets et l’avenir de notre entreprise.

Par contre, nous souhaitons vous informer sur les relations sociales dégradées dans notre établissement :

Tout d’abord, les salariés de l’établissement d’Issoire tiennent à vous faire part de leur mécontentement sur la politique salariale, adoptée uniquement par principe par notre directeur des ressources humaines, qui se refuse d’entendre les revendications des différentes Organisations Syndicales et se contente d’imposer sa politique, sans prendre en compte les conséquences que celle-ci génère dans les services (démotivation, démission, etc..), et ce malgré des résultats toujours plus conséquents.

Ensuite, les différentes réformes ont amené le regroupement des institutions représentatives du personnel en une instance unique, le Comité Social Economique (CSE). Ces réformes incitant les entreprises à négocier sur les modalités de sa mise en place, ce qui a été rejeté par notre direction. A l’heure où nous parlons, soit 6 mois après les élections du CSE (11 octobre 2018), faute d’avoir négocié un accord de mise en place, nous sommes sans règlement intérieur, dans le flou le plus total ! Pourtant, l’ensembles des Organisations Syndicales ont voté à l’unanimité en novembre un règlement intérieur qui reprenait l’existant des droits attribué à l’ancien Comité d’Etablissement. La direction a contesté celui-ci devant la justice…! Aujourd’hui, alors que nous avons relancé la direction sur le sujet, les discussions sont au point mort… !

De plus, dans notre entreprise, il nous avait semblé comprendre au travers de votre communication (Momentum) que la santé, la sécurité des salariés ainsi que l’environnement étaient une préoccupation de tous les instants de nos dirigeants. Comment alors expliquer qu’à ce jour il n’existe aucun fonctionnement de la Commission Santé Sécurité Condition de Travail (CSSCT) ? Ce qui a pour effet, malgré l’existence de celle-ci, de n’avoir aucune possibilité de fonctionner, de n’avoir aucune efficacité face au nombre toujours trop important d’accidents ! La direction du site attend-elle un accident grave avant de résoudre ce disfonctionnement ? Quant aux conditions de travail, nous ne pouvons passer sous silence le nombre progressif de licenciements « gratuits », sans cause réelle et sérieuse et pour inaptitudes qui ne font qu’accentuer le mal-être au travail !

Nous espérons enfin, Monsieur le Président Directeur Général, que vous prendrez en compte l’ensemble de nos remarques et que vous mettrez tout en oeuvre pour améliorer le dialogue social dans notre entreprise et reconnaitre sur la première ligne du salaire, les efforts des salariés.

                                                                         La CGT Constellium Issoire.