CGT CONSTELLIUM Communiqué de presse

Issoire, 14 Novembre 2019

Objet : Article du 13 Novembre 2019 paru dans la Montagne Issoire « trois syndicalistes et la CGT du Puy-de-Dôme mis en examen après le suicide d’un ouvrier de Constellium en 2013 »

Notre organisation syndicale est très affectée et fortement en colère contre les accusations non fondées, portées contre le secrétaire du syndicat CGT CONSTELLIUM à titre personnel, et contre l’ancien secrétaire de notre union départementale du Puy de Dôme.

Dans l’article du journal la Montagne en page 5 : le syndicat CGT Constellium est accusé d’avoir fait vivre un enfer, d’avoir menacé et intimidé un salarié, qui s’est donné la mort le 10 Septembre 2013 à son domicile. Il est également écrit que des personnes de la CGT seraient mises en examen et placées sous contrôle judiciaire.

Nous tenons à réagir sur l’ensemble de ces accusations et faire la vérité sur le dossier :

– Depuis 2011, nous sommes très affectés par les suicides chez Constellium à Issoire (7 au total entre 2011 et 2015) et avons aujourd’hui, une grande pensée pour l’ensemble des familles touchées par ces drames ;

– Depuis toujours notre syndicat se mobilise dans l’usine, dans la presse, dans les médias, pour dénoncer les conditions de travail de l’entreprise Constellium, c’est ce qui gêne aujourd’hui nos dirigeants.

Sur le drame du 10 septembre, à aucun moment un élu de la CGT n’a fait vivre un enfer, n’a menacé et intimidé le salarié qui s’est donné la mort, nous sommes affirmatifs. C’est pour toutes ces raisons que sur la première plainte de la famille, l’affaire a été classée sans suite. À l’époque, nous avons uniquement mobilisé le personnel contre un licenciement sans cause réelle et sérieuse. Depuis la justice nous a donné raison à deux reprises.

Contrairement aux affirmations d’un journal « centenaire », aucun responsable de notre organisation syndicale n’a été placé sous contrôle judiciaire, ce n’est pas sérieux d’écrire de tels faits sans les vérifier au préalable. Il est également inadmissible d’affirmer que l’équipe du salarié était une équipe à forte dominante syndicaliste, car c’était la seule sans élu du personnel.

Depuis toujours nous nous battons sur les conditions de travail, nous nous sommes battus et avons dénoncé la mise en place du LEAN qui est à l’origine du drame du 10 septembre 2013. Cette nouvelle organisation qui génère des tensions entre les salariés.

Nous ne pouvons pas être aujourd’hui, rendus responsables de la mise en place de cette nouvelle organisation, les seuls responsables de la santé, de la sécurité et des conditions de travail du personnel sont nos patrons. Ce sont les dirigeants de Constellium qui portent l’entière responsabilité du drame du 10 septembre, d’ailleurs l’inspection du travail le précise dans le rapport qu’elle a fait à l’époque.

LA CGT CONSTELLIUM METTRA TOUT EN OEUVRE POUR FAIRE LA VERITE SUR CETTE AFFAIRE AFIN DE FAIRE CONDAMNER LES VRAIS RESPONSABLES QUI SONT, LE DIRECTEUR ET LE DRH DE L’USINE DE L’EPOQUE.