Une seule réponse s’impose, la mobilisation ! Mettons le 49.3 en quarantaine !!! Quand on n’arrive pas à convaincre, on contraint…

Les organisations syndicales de salarié-es et de jeunesse (CGT, CFE-CGC, FO, FSU, Union syndicale Solidaires, FIDL, MNL, UNEF, UNL) ont pris acte de l’annonce par le Premier ministre samedi dernier en fin d’après-midi d’utiliser l’article 49-3 en pleine crise sanitaire.

C’est la première fois depuis la 5ème République que cet article est brandi pour museler l’opposition !

Cette procédure gouvernementale permet de faire passer sans vote à l’Assemblée Nationale le projet de loi portant sur le système de retraites par points. Mais rien n’est fini ! En effet il doit passer au Sénat et revenir à l’Assemblée Nationale. Comme le disent les avocats en droit social, ceci n’est qu’une péripétie !!!!

Pire encore, le 1er sinistre se sert de la mise en avant du « coronavirus » pour faire passer en catimini ce 49.3 un samedi en fin d’après-midi ! Qui plus est dans des conditions anticonstitutionnelles. Un cynisme sans précédent !

Cela démontre l’impuissance du gouvernement à répondre aux interrogations sérieuses et légitimes des parlementaires à propos de ce projet incomplet, très approximatif aux multiples inconnues. Ce Gouvernement de « bricoleurs » n’a pas réussi à gagner la bataille des idées, alors il impose son dictat au peuple.

Il s’agit bien d’une « démocrature », pour ne pas dire pire !

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL et UNEF appellent à poursuivre les actions sans relâche, sous toutes les formes décidées localement.

La CGT CONSTELLIUM appelle tout le personnel à :

LA GREVE CE VENDREDI 6 MARS 2020

Jour de mobilisation intersyndicale et interprofessionnelle et à se rendre nombreux à la manifestation organisée :

VENDREDI 6 MARS À CLERMONT-FERRAND À 14H30 PLACE DELILLE.

Et à participer au rassemblement prévu Dimanche 8 mars (Journée internationale de lutte pour les droits des femmes) à 14h00 Place de Jaude suivi d’une manifestation

Face à ce Gouvernement corrompu et cynique, nous n’obtiendrons rien sans la lutte.

DE 1H00 à 8H00 de GREVE ET TOUTES ET TOUS à la MANIFESTATION

 Vendredi 06 Mars : postes du Matin/Après-midi/Nuit et journée