Issoire, le 24 Mars 2020.
Ordre du jour : Situation CODIV 19 / Retour visite ateliers / Point sur continuité activité/ Point sur Chômage partiel.
1.Situation CODIV 19
Source « Docteur » BRONNER : 20 cas sur l’usine 8 en isolement et 12 avec symptômes. Nous notons une forte progression sur une semaine, progression atténuée par la baisse des effectifs de production et autres (1350 personnes) entre chômage partiel, congés garde d’enfants et télétravail.
2. Retour visite atelier
Les copains réquisitionnés confirment qu’il est impossible de mettre en place une barrière entre le virus et les salarié-e-s. De plus nous voyons que d’une usine à l’autre, les mesures prises sont très différentes ce qui prouve le manque de sérieux de nos dirigeants. Nous ne développerons pas sur ceux qui font le tour des ateliers et qui demandent en même temps la fermeture du site.
3. Point sur continuité de l’activité
1000 personnes en chômage partiel, 150 en garde d’enfants et 150 en télétravail.
– 250 à 300 sont toujours en activité.
Si nos interventions en CSE et notre consignation du 17 Mars pour danger grave et imminent ont permis à un grand nombre de salarié-e-s de se mettre en confinement afin de se protéger et protéger leur famille, 300 salarié-e-s prennent encore des risques tous les jours chez Constellium en maintenant l’activité.
Si nous comprenons que l’argent est nécessaire pour vivre, nous réaffirmons que la santé et la vie n’ont pas de prix.
=> Nous demandons donc une nouvelle fois face à une situation exceptionnelle une mesure exceptionnelle : la fermeture du site (voir site CGT : courrier direction du 23 Mars 2020).
4.Point sur chômage partiel
Le dossier est en cours de création à la DIRECCTE.
POUR FINIR, NOUS APPELONS L’ENSEMBLE DU PERSONNEL A BEAUCOUP DE VIGILANCE FACE A UN GOUVERNEMENT ET UN PATRONAT QUI COMMENCENT A SE SERVIR DU CORONAVIRUS POUR NOUS PIQUER UNE GRANDE PARTIE DE NOS ACQUIS.