Issoire, le 27 Mars 2020.
Ordre du jour : Situation CODIV 19 /lettre J-M. Germain 25 Mars/ Retour visite ateliers / Point sur continuité activité/ Point sur Chômage partiel.
1. Situation CODIV 19
Source « Docteur » BRONNER : 22 cas sur l’usine (+2 en deux jours) Un grand débat a eu lieu sur les chiffres entre notre organisation syndicale et le docteur qui nous présente des chiffres différents de ceux du ministère, sur le puy de dôme. Nous avons en face de nous une personne qui n’est pas solidaire de ses compatriotes mais très solidaire de la direction.
2. Lettre J-M. Germain du 25 Mars
La direction annonce la baisse des investissements dans le groupe et sur le site d’Issoire. Elle annonce le report des AI d’avril à Octobre. Si germain souhaite faire un effort sur son salaire (-30%) il ne nous dit pas de combien, les hauts cadres incompétents d’Issoire ne font pas de même, ils ont même encaissé les bonus, ils sont solidaires de rien.
3. Retour visite atelier
Rien de nouveau car les salariés qui travaillent sont toujours fortement exposés au Virus, certains vestiaires ne sont pas nettoyés. Sur certains outils la production se fait avec des salariés pas formés, ils ont même supprimé les portillons pour mettre le personnel encore plus en danger.
4. Point sur continuité de l’activité
La direction n’arrive plus à faire les comptes entre le chômage partiel, la garde d’enfants, le télétravail et celles et ceux qui bossent. Nous ne pouvons pas vous donner de chiffres car nos dirigeants nous ont communiqué des chiffres différents entre le début et la fin du CSE.
=> Nous demandons donc une nouvelle fois face à une situation exceptionnelle une mesure exceptionnelle : la fermeture du site
5. Point sur chômage partiel
La direction souhaite faire basculer les salarié-e-s en garde d’enfants sur le chômage partiel, à voir après annonces à venir du gouvernement sur le sujet.
NOUS APPELONS L’ENSEMBLE DU PERSONNEL : À BEAUCOUP DE VIGILANCE et de SOLIDARITE FACE A UN GOUVERNEMENT ET UN PATRONAT QUI COMMENCENT A SE SERVIR DU CORONAVIRUS POUR NOUS PIQUER UNE GRANDE PARTIE DE NOS ACQUIS (CP/RTT/Repos entre deux postes/temps de travail et autres).