INTÉRESSEMENT TRIENNAL 2018-2020 TECHNIQUE 2018

Les organisations syndicales CGT/FO/CFE-CGC et la direction du site, se sont rencontrées à trois reprises pour « négocier » l’accord d’intéressement triennal pour les trois prochaines années, et l’accord technique pour l’année 2018 (celui versé tous les trimestres).

Si une nouvelle fois, à la CGT, nous avons pris la décision de signer l’accord d’intéressement triennal 2018-2019-2020, et l’accord technique 2018, c’est pour que les salarié-e-s touchent leur pognon car ils en ont besoin, et certain-e-s seront oublié-e-s.

Les salarié-e-s de Constellium Issoire vont donc devoir une nouvelle fois retrousser leurs manches. Car les objectifs 2018 sont très ambitieux, aussi bien sur les paramètres techniques que sur le financier avec un EBITDA de 79,6M€.

La marche est très haute, et à la fin, les grands gagnants seront une fois de plus, nos dirigeants et les actionnaires.

Hors de question à la CGT de vous faire croire, qu’à l’issue d’une pseudo-négociation de trois réunions, on puisse se gargariser de talents de négociateurs en signant cet accord.

Vous le savez très bien, depuis des années la direction distribue ce qu’elle veut (12% de la masse salariale maximum), et pas un euro de plus. Selon certains, elle a même les moyens de magouiller les résultats, ce qui prouve bien qu’elle fait ce qu’elle veut, car l’intéressement reste un régulateur du mécontentement.

La seule chose positive pour le personnel dans le nouvel accord, c’est que la valeur du point (37,74€ pour 2018) sera de nouveau majorée de l’augmentation de la masse salariale (augmentation générale + augmentation individuelle) en 2019 et 2020.

Donc plus nos salaires de bases augmenteront en début d’année, plus la valeur du point de l’intéressement augmentera.

Face à cette logique, nous devrons nous mobiliser encore plus nombreuses et nombreux en fin d’année, pour imposer à nos dirigeants une bonne politique salariale, car le résultat de celle-ci conditionnera celui de l’intéressement.

Il est important de rappeler, encore aujourd’hui, que seule l’augmentation de notre SALAIRE DE BASE reste pour les salarié-e-s, l’unique garantie pour mieux vivre demain.

Les primes d’intéressement sont au bon vouloir de nos donneurs d’ordres.

De plus, elles vident les caisses de notre sécurité sociale car elles sont exonérées de cotisations sociales.

Elles ne sont pas versées aux intérimaires et aux salarié-e-s qui ne peuvent plus être rémunéré-e-s par Constellium. Une honte pour une entreprise qui vante la qualité de vie au travail.

C’était une de nos demandes comme d’autres, elle n’a pas été retenue.

Les précaires et les malades subissent de fait la double sanction avec l’intéressement.

Issoire, le 05 AVRIL 2018