8 mars15h40 – L’heure des comptes – Agissons pour l’égalité

Vendredi 8 Mars, 1H20 de grève pour vos droits

Issoire, le 05 MARS 2019

Si les avancées en matière d’égalité femmes-hommes sont réelles – et liées à leurs luttes et aux mobilisations – elles n’en restent pas moins fragiles et susceptibles d’être remises en cause. Et l’inégalité qui persiste touche le monde du travail, la vie sociale, familiale, la sphère publique comme la sphère privée :

 Les femmes touchent en moyenne 26% de salaire en moins que les hommes ;

 60% des emplois non qualifiés sont occupés par des femmes ;

 80% des emplois rémunérés au SMIC sont des femmes ;

 82% des personnes qui travaillent à temps partiel sont des femmes ;

 56% des femmes retraitées ne touchent que le minimum vieillesse ;

 Les femmes sont 2 fois plus nombreuses que les hommes à attendre 65 ou 66 ans pour liquider leur retraite du fait de carrière incomplètes…

Discrimination dans l’accès à l’emploi, dans le déroulement de carrière, maintien dans la précarité par le temps partiel, les facteurs qui expliquent la disparité de traitement femmes-hommes sont multiples et la solution ne se trouve que dans la prise en compte de cette multiplicité. Chez CONSTELLIUM les femmes ne sont pas épargnées, la grande majorité des ouvrières sont aux coefficients 170 et 190 points, aucune cadre ne rentre dans les 10 plus gros salaires d’Issoire, alors que nos dirigeants ont l’obligation d’en avoir au minimum 4 sur 10.

Grace à notre mobilisation le 8 Mars dernier, nous avons forcé le gouvernement à mettre en place une obligation de résultats, et de nouvelles sanctions pour les entreprises qui discriminent. Une avancée pour l’égalité professionnelle négociée pied à pied par la CGT. Toutes les entreprises vont devoir publier leur note sur 100 en matière d’égalité salariale. Cette avancée en appelle d’autres qui passent par la mobilisation de l’ensemble du personnel féminin d’Issoire : Vendredi 8 Mars 1H20 de grève en fin de postes et de journée.

La journée du 8 mars ne se « fête » pas par un cadeau ou une distribution de fleurs sur le lieu de travail. Journée internationale pour les droits des femmes, elle est une journée de lutte pour l’égalité. Nous appelons le personnel masculin à soutenir l’action du 8 Mars.

Numéro interne : poste 5690 – http://www.cgt-constellium-issoire.org