Réforme des retraites Pas 1 euro de moins Pas un trimestre de plus

Refuser le projet de loi visant à instaurer un système de retraite par point, c’est :

 refuser de travailler plus longtemps,

 refuser la baisse des pensions.

NOTRE SYSTEME DE RETRAITE PAR REPARTITION, malgré les nombreuses attaques qu’il a subies, RESTE LE MEILLEUR DU MONDE. Sous prétexte de déficit, le gouvernement et le patronat entendent une nouvelle fois le faire sauter !

S’il est indispensable d’augmenter le financement des retraites pour améliorer les pensions de tous les travailleurs et revenir à un âge légal de départ à 60 ans à taux plein et 55 ans pour les travaux pénibles, cela ne passe pas sur une nouvelle réforme.

Réforme qui allongera les années de cotisations au-delà de 43 ans ou l’âge de départ au-delà de 62 ans mais par d’autres choix, cela est possible !

En refusant les suppressions d’emplois et en luttant contre la précarité et le chômage de masse. En exigeant l’augmentation des salaires, en appliquant l’égalité Femmes-Hommes dans les entreprises et en annulant les exonérations de cotisations sociales, cadeaux types CICE et autres.

Cette nouvelle réforme après celle mise en place début 2019 sur la retraite complémentaire du privé (abattement 10% pendant trois ans), va pénaliser tout le monde et toutes les générations : salarié-e-s du privé et du public, les femmes, toutes celles et ceux touché-e-s par la précarité et aux carrières segmentées.

Si les anciens travailleront plus longtemps, les jeunes, eux, seront plus longtemps privés d’emploi.

ALORS QUE L’ESPERANCE DE VIE EN BONNE SANTE BAISSE, NE LAISSONS PAS LE GOUVERNEMENT ET LE MEDEF FAIRE DE LA RETRAITE L’ANTICHAMBRE DE LA MORT !

Nous le savons : d’autres choix sont possibles, la retraite c’est l’avenir de tou-te-s, ça vaut la peine de lutter pour elle !

MARDI 24 SEPTEMBRE TOUTES ET TOUS EN GREVE ET EN MANIFESTATION : De 4H00 à 8H00 de grève sur l’ensemble des postes et la journée Poste de Nuit : grève Lundi 23 septembre Départ de la manifestation à 10H00 devant la gare de Clermont-FD