RETRAITES-SALAIRES : MEME COMBAT

Issoire, le lundi 9 décembre 2019

Cette année les négociations salariales chez Constellium se déroulent à la même période que les fortes mobilisations contre le projet de réforme des retraites du gouvernement Macron et du patronat français.

Pour la CGT Constellium, se mobiliser contre le projet de retraites par points c’est se mobiliser pour une juste augmentation du salaire de base : augmenter le salaire de base c’est augmenter les recettes pour les retraité-e-s actuel-le-s et futur-e-s.

Le 5 décembre dernier nous étions 500 sur Issoire ; 30000 dans les rues de Clermont-Ferrand, salarié-e-s du public et du privé ; et 1.5 millions réparti-e-s sur 250 manifestations en France.

Ce haut niveau de mobilisation est historique, tant au regard du taux des mobilisations dans chaque grande ville que du niveau de grève dans les entreprises. Il démontre le refus de voir notre système de protection sociale sacrifié sur l’autel du libéralisme économique par une grande majorité des travailleurs, des travailleuses, des privé-e-s d’emploi, des chômeurs, des retraité-e-s, des jeunes.

La CGT appelle celle et ceux qui ne se sont pas encore mobilisées à le faire.

Ce combat concerne tout le monde, c’est un véritable enjeu de société, quelle que soit l’entreprise, la profession,la catégorie professionnelle

CAR LA RETRAITE C’EST L’AFFAIRE DE TOUTES ET DE TOUS.

Il faut poursuivre la mobilisation sociale et l’élargir tout en l’inscrivant dans le temps.

Le gouvernement doit renoncer à son projet de réforme et engager de réelles négociations pour assurer la pérennité et l’amélioration de notre système de retraites par répartition car aujourd’hui plus de 70% des français-e-s sont contre le projet de réforme de retraite par points proposé par Macron.

Sur les NAO salaires, après consultation des salarié-e-s et à leur grande majorité, notre organisation syndicale revendique :

1. une augmentation uniforme de 70 Euros sur le salaire de base,

2. la mise en place d’une grille unique pour l’ensemble du personnel avec une valeur points identique pour toutes et tous,

3. une revalorisation des statuts.

La priorité pour la CGT sera d’assurer la pérennité du salaire de base en demandant une augmentation générale qui garantira demain des recettes supplémentaires pour notre système social dont la retraite fait partie. Nous négocierons ensuite une revalorisation des statuts.

D’autant que les 103 millions d’euros de résultats annoncés pour l’année 2019 permettent à la direction de répondre favorablement à nos revendications : car cette année encore, la direction a les moyens d’appliquer largement plus que l’inflation sur l’augmentation générale.

Beaucoup de communications aujourd’hui font référence à une prime exceptionnelle par rapport aux très bons résultats 2019 :

Si la direction y répondait de manière positive, ce ne serait qu’un juste retour sur les 600 000 euros de réserve de participation non distribués aux salarié-e-s en 2019, et les 2% d’intéressement financier qui ne seront pas versés malgré un résultat phénoménal à trois chiffres.

Pour toutes ces raisons, contre le projet de réforme des retraites par points, mais pour une véritable augmentation du salaire de base et une revalorisation des statuts … et plus… nous appelons l’ensemble du personnel à la grève à partir de ce jour lundi 9 décembre 2019 (poste de nuit) :

De 1h à 8h de grève sur tous les postes et la journée

Du Mardi 10/12/2019 jusqu’au vendredi 20/12/2019

* Personnel week-end Dimanche 15/12/2019 de 1h à 12h de grève

Nous appelons tou-te-s les salarié-e-s à participer massivement à toutes les formes d’actions proposées : réunions d’informations payées, grève, manifestations, blocages…

Numéro interne : poste 5690 – http://www.cgt-constellium-issoire.org