NAO 2020-2021 ? 14€ pour les bas salaires

Issoire, Mercredi 11décembre 2019.

Dans un contexte national (retraites par points) où toutes les organisations syndicales du site, appellent à des actions et à des arrêts de travail nous venons d’ouvrir le dossier des augmentations salariales pour l’année 2020 et plus si affinité.

________________________________________________________________________________

Dans une usine qui va établir un record historique pour l’année 2019 (103 Millions d’euros), les salariés devraient avec les propositions de la direction, se partager les miettes.

Propositions de la Direction :

Augmentation générale : 0,8% soit 14€ sur mini grille soit 36€ de moins que l’année dernière

Augmentations individuelles : 0,8% pour les plus chanceux seulement 35% des effectifs en 2019

1. Prime exceptionnelle de 400€ qui pourrait être doublée pour les ouvriers et ATAM sous réserve de la signature d’un accord salaire sur deux ans (400€ c’est le résultat des 600 000€ de participation : 1600 salariés, qu’ils nous ont volé et les 400 autres c’est les 2% d’intéressement financier qu’ils ne nous verserons pas ou les 100€ de moins sur les primes trimestrielles 2019). Donc ils ne font rien d’exceptionnel.

2. Augmentation de la participation employeur à la mutuelle à 71€ (la loi impose 50% mini à l’employeur soit 69,43€).

3. Mise en place d’une prime vélo, de 100€ par an pour les salariés utilisant le vélo pour leurs trajets au moins 100 jours par an, (après nous avoir supprimer les cars).

4. Extension de la possibilité de prêt de 2 000€ par an remboursable sur 18 mois, (ils ne nous donnent pas d’AG mais un prêt remboursable).

5. Ouverture en 2020 d’une négociation sur le Plan épargne retraites (qui exclus les bas salaires qui ne pourront pas épargner avec 14€ d’augmentation ).

Rappel des propositions 2018 qu’aucun des syndicats du site n’a validé par sa signature avec un résultat de 95 M€.

Augmentation générale 1,8% avec 50€ sur salaire minimum de la grille (soit 2,90%).

Augmentations individuelles 0,6%.

Augmentation prime vacances de 25€ et forfaits déplacements de 10%

Cette première proposition de notre direction n’est pas acceptable pour notre organisation syndicale, elle n’est même pas négociable pour nous, notre priorité reste votre revendication de 70€. Augmentation, qui nous permettra de cotisé afin de pérenniser notre système social. Nous le répétons, les salaires et les retraites sont un même combat. Ce qui l’est encore moins serait de s’engager dans un accord salarial pour les deux prochaines années (il n’y aurait pas de négociations l’année prochaine) sans connaitre les résultats de 2020 et l’augmentation du coût de la vie.

Nous n’avons pas d’autres solutions de continuer de nous mobiliser pour une véritable augmentation de notre salaire de base, pour de véritables avancées sur les statuts, pour un juste partage du gâteau avec 103 M€ et 50M€ de Cash, ils peuvent nous donner 70€.

Grève : de 1H00 à 8H00 sur tous les postes jusqu’au 20 Décembre. De 1H00 à 12 H00 Dimanche 15 Décembre pour équipes WE.

Numéro interne : poste 5690 – http://www.cgt-constellium-issoire.org