Toutes et tous en grève le 09 Janvier Pour le maintien de la retraite par répartition

Issoire le 07 Janvier 2020.

De 1H00 à 8H00 de grève sur l’ensemble des postes et la journée :

Mercredi 08 Janvier pour le poste de nuit

Jeudi 09 Janvier pour postes du matin de l’après-midi et la journée (rassemblement à 8H00 devant le poste de garde pour prise de parole et départ groupé à la manif).

Vendredi 10 Janvier pour les salariés en 21 postes de nuit / Samedi 11 Janvier pour les salariés en 21 postes du matin et d’après-midi et WE.

Pour la CGT, face à l’intransigeance et la provocation du chef de l’état et de son gouvernement, la mobilisation doit s’amplifier et se généraliser. La CGT reste donc fermement déterminée à se battre pour un autre projet des retraites et appelle l’ensemble du monde du travail, la jeunesse, les chômeurs, les retraités, les exclus, à poursuivre et à renforcer la mobilisation contre le gouvernement Macron qui préfère privilégier le monde de la finance plutôt que l’intérêt général.

Contrairement à ce que dit le gouvernement et les médias du capital, la CGT fait des propositions :

 Départ à 60 ans à taux plein avec un revenu de remplacement de 75% du revenu net d’activité avec un minimum de 1800€.

 Prise en compte pour le calcul de la retraite des années d’études et de précarité.

 Prise en compte de la pénibilité (travail en postes, pénibles, dangereux etc.) avec départ anticipé à 55 ans.

 Indexation des pensions sur les salaires et non sur les prix.  Garantir l’égalité salariale entre les femmes et les hommes (6,5 milliards en plus dans les caisses).

 Augmenter le taux de cotisation pour les employeurs pour garantir la pérennité du système actuel.

 Mettre fin aux cadeaux faits aux employeurs en cessant les exonérations de cotisations sociales patronales (66 Milliards de plus dans les caisses).

 Lutter véritablement contre l’évasion fiscale et sociale (80 milliards de plus dans les caisses).

 Créer une contribution sociale sur les revenus financiers distribués par les entreprise à hauteur des cotisations employeurs sur les salaires (30 milliards de plus dans les caisses).

 Faire payer des impôts en France aux entreprises qui font des résultats exorbitants, Constellium entre autres.

 Mettre en place une politique résolument tournée vers l’emploi, politique qui passe par la réduction du temps de travail, un emploi correctement rémunéré, ce qui créerait de nouvelles recettes pour la sécurité sociale.

Financer ces mesures, c’est possible, tout n’est que choix politiques car de l’argent, il y en a.

Grève et Manifestation interprofessionnelle.

• Jeudi 09 Janvier départ de la manifestation à 10H00 place du 1er mai à Clermont-FD (départ d’Issoire en car à 9H00 place de la montagne).
  • Rassemblement le soir à 17H00 parvis de la halle aux grains à Issoire