Issoire, le 16 Mars 2020.
La direction de l’usine nous cache depuis la semaine dernière un cas de coronavirus déclaré à sa hiérarchie par un salarié de l’ATF avant même, le CSE extra du vendredi 13 Mars.
Cette décision est totalement inadmissible d’autant plus que cette même direction confirme dans le « FLASH santé » d’aujourd’hui, qu’aucun cas n’a été confirmé sur le site. C’est clair, comme notre gouvernement avec le maintien des élections municipales de dimanche, nos dirigeants se préoccupent plus de la santé de notre entreprise que de la santé des salariés de l’entreprise.
Elle nous confirme que suite aux dernières décisions du gouvernement que les mesures suivantes seront appliquées à compter du lundi 16 mars :
1. Nettoyage des pupitres et commandes des outils à la prise de poste.
2. Fermeture du service à table du restaurant d’entreprise (à notre demande).
3. La plage horaire pour la prise de casse-croutes aux réfectoires est allongée, 10 personnes maxi.
4. Maintien des transports de salariés en bus avec un nettoyage renforcé.
5. Les douches seront de préférence prises au domicile (la semaine dernière ils devaient renforcer le nettoyage).
6. Toutes les formations présentielles sont suspendues
Ils mettent en place de nouveau des mesurettes face à une épidémie qui touche de plus en plus notre pays, alors que des grands groupes comme Michelin, PSA, Fiat, la banque de France viennent d’annoncer la fermeture des sites à partir d’aujourd’hui. En plus de ça, ils mettent la pression sur les salariés qui demandent de bénéficier du droit de garde d’enfants de moins de 16 ans. Ils vont jusqu’à demander de faire garder les enfants par les grands parents, alors que les spécialistes préconisent le contraire. Pour les autres, ils proposent des heures supplémentaires, complémentaires et refusent les congés, le changements d’équipes, le décalage du casse-croute etc… ils sont très forts.
Ils vont jusqu’à contester le cas déclaré par le 15 (SAMU) et le médecin traitant. En déclarant au salarié malade, qu’il a une simple grippe et qu’il va mettre le doute dans la tête de l’ensemble du personnel en déclarant son cas de coronavirus, c’est inadmissible.
Pour vous rassurez, le gouvernement devrait annoncer au journal de 20H00 un confinement obligatoire de la population et vous pouvez en cas de doute pour votre santé, faire valoir votre droit de retrait (Article L4131-1).